GIII.1.2 : Les Etats-Unis / Brésils
Correction des croquis
GIII.2 : L'Asie.
G.III.2.1 : Etude de Cas : Mumbai, une ville mondiale entre modernité et inégalités.
Présentation de l'étude de cas.
Croquis
G.III.3.2 : L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance (3h)
GIII.3.3 Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales
GIII.2 : L'AFRIQUE
Thème 2 : L’Afrique : les défis du développement (7h)
Le continent africain est longtemps apparu comme une marge de la mondialisation. Cette vision réductrice doit être en partie infirmée par l’importance des relations historiques et géographiques entre l’Afrique et les autres continents, en particulier l’Europe et l’Amérique. L’esclavage, la colonisation puis la décolonisation, les enjeux de la guerre froide ou plus récemment les évolutions économiques et migratoires ont contribué et contribuent encore à intégrer l’Afrique dans l’espace mondialisé. Cependant, cette intégration est très variable, elle dépend de la situation géographique (ouverture maritime, enclavement) et du niveau de développement économique et humain atteint par les états.
Les pays d'Afrique est donc divers par leur peuplement, par leurs milieux naturels mais aussi par leurs niveaux de développement humain et leur degré d'intégration à la mondialisation. Il n’existe donc pas une Afrique mais « des Afriques ». C’est pourquoi, ce point de programme est constitué de deux sous-parties :
- Une étude de cas sur les ressources et les conflits au Sahara (2-3 h)
- Une partie générale sur les contrastes de développement et d’intégration à l’espace mondialisé du continent africain. (4- 5 h)
Au bac, un croquis peut être à réaliser.
Croquis n°7 : Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation.