La France en ville.
Les croquis et schémas du bac
Une liste officielle aenfin été publiée.Elle recense les schémas et croquis sur lesquels les élèves de 1ere S peuvent être interrogés.
Les parties de programme suivantes pourront faire l’objet d’un sujet de croquis :
- « Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris) »
- « Mouvements de population, urbanisation, métropolisation »
- « Dynamiques de localisation des activités et mondialisation »
-« La connexion inégale du territoire français à l’Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique »
-« Disparités et inégalités socio-spatiales dans l’UE »
-« Une façade maritime mondiale : la Northern Range ».
Les parties de programme suivantes pourront faire l’objet d’un sujet de schéma :
- « La région où est situé le lycée »
- « Un territoire de l’innovation »
- « Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial »
- « Le développement d’un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale »
- « Paris, ville mondiale ».
Potentialités et contraintes du territoire français.
Ce schéma peut répondre à un sujet voisin :
Atouts et contraintesde l'espace français (Pondichéry 2012) mais nécessite de titrer autrement chaque partie :
Par exemple :
I. Un espace peu contraignant qui favorise :
1. une mise en valeur agricole
2. Une concentration des populations dans les vallées urbanisées et sur les littoraux.
II. Des contraintes :
1. qui nécessitent une prise en compte des risques naturels et technologiques.
2. et une politique de protection des milieux.
France en ville : mouvements de population, urbanisation, métropolisation.
Dynamiques de localisation des activités et mondialisation.
Les espaces productifs français
Croquis Bac 2013
Schéma localisation des activités en France.
Les espaces agricoles français dans la mondialisation.
la sidérurgie en france.
L'intégration du territoire français aux réseaux européens de transport.
Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation.
Roissy, une plateforme multimodale.
Croquis bac 2013
EXERCICE :
A l'aide des cartes p 221 et 213.
Mettez en couleur puis complétez la légende en attribuant un figuré à un texte, ou en rédigeant un texte d'accompagnement pour un figuré.
Attention certains figurés de la légende doivent être mis en couleur.
De l'espace européen au territoire de l'UE